Fortnite part en guerre contre les géants de la Silicon Valley : Apple et Google !

Depuis ce jeudi soir, un hashtag alarme les gens sur les réseaux sociaux. Des tensions sont nées entre Epic Game et Apple… puis Google.

Le développeur du très populaire jeu «  » a brillamment piégé Store et Play Store pour supprimer son jeu.

Apple et Google sont tombés dans le piège

Epic game a aussi porté plainte contre Apple et Google, et fait appel aux fans du jeu  pour batailler contre les deux géants de la Silicone Valley. Cette affaire est bien partie pour faire la une des actualités pendant quelques mois.

La cause de cette altercation est qu’Epic Game voudrait supprimer les 30% de commission qui sont prélevés par les magasins d’application pour chaque achat fait dans le jeu. Alors qu’il existe d’autres alternatives, autres que le Play Store, pour éviter de payer la commission à Google, Epic Games n’avait pas d’autre choix pour détourner son engagement à Apple Store.

Dans la journée de ce jeudi, Fortnite a ajouté une option pour faire des achats directement sur son site web, et à un tarif remisé pour éviter de passer par Apple et/ou Google. C’est une pratique qui viole les conditions d’Apple et de Playstore et le développeur en était parfaitement conscient.

La réponse d’Apple ne s’est pas fait attendre. L’entreprise de Tim Cook a retiré immédiatement Fortnite de l’App Store. Google a fait de même plus tard. Sur iOS, Fortnite conseille aux joueurs de demander un remboursement des achats in-app qu’ils ont effectués à Apple. Il semblerait qu’Epic veuille monter les joueurs contre Apple.

Une petite introduction au jeu Fortnite

Fortnite est un jeu en ligne qui a été développé par Epic Game. Il se présente sous différents progiciels qui proposent plusieurs modes partageant le même gameplay général et un même moteur de jeu. Les modes de jeu comportent Fortnite : sauver le monde et Fortnite Battle Royale.

Fortnite : Sauver le monde est un jeu coopératif de tirs et de survie. Il est conçu pour quatre joueurs maximum. Son but est de combattre une bande de zombies et de défendre des objets avec des abris que les joueurs ont construits. Quant à Fortnite Battle Royale, c’est un jeu de bataille royale qui était payant au début. Maintenant il se joue en free-to-play. Jusqu’à 100 joueurs peuvent se battre dans un espace de plus en plus petit jusqu’à ce qu’un seul gagne la bataille.

Les deux jeux sont tous de grands succès d’Epic Game, mais Fortnite Battle Royale est devenu un phénomène de société. En effet, il attire plus de 125 millions de joueur en un an. Il a généré un revenu d’une centaine de millions de dollars par mois. On note que Fortnite Battle Royale compte en 2019 plus de 250 millions de joueurs, soit deux fois plus qu’en juin 2018.

Dès la première semaine de la sortie de ces jeux, Epic Game organise des concours avec des milliers de dollars de prix. Cela a attiré des joueurs professionnels. En 2009, ils annoncent 100 millions de dollars par an de prix pour les compétiteurs, soit en moyenne 2 millions par semaine. Les professionnels de ce jeu vivent pour la plupart aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne mais il y en a aussi dans plusieurs pays de l’Europe. Il y a même une coupe du monde qui a eu lieu du 26 au 28 juillet en 2019. Les qualifications à cette coupe étaient régionales. Les joueurs européens ne se mesuraient donc pas aux joueurs américains.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !