Mort de Bertrand-Kamal : Denis Brogniart s’est dit « dévasté » et adresse une pensée à la famille du défunt

La sentence était irrévocable pour Bertrand-Kamal. Il a été emporté par un cancer à l’âge de 30 ans. Dévasté par cette disparition tragique et si soudaine, Denis Brogniart lui a rendu un hommage et s’est adressé à sa famille.

Bertrand-Kamal : un être cher pour .

Il était très apprécié et il défendait les couleurs de la région de l’Est dans la mythique émission de télé-réalité Koh-Lanta les 4 terres. Bertrand-Kamal, l’aventurier de Koh-Lanta s’est éteint alors qu’il avait tout juste 30 ans. La mauvaise nouvelle a été annoncée le 9 septembre 2020. À l’origine du décès, un cancer du pancréas contre lequel il s’était battu avec acharnement durant des mois.

En apprenant la nouvelle, les internautes ainsi que tous les téléspectateurs de l’émission ont été anéantis. Elle est tombée tel un coup de massue sur toute la famille Koh-Lanta, en particulier,  Denis Brogniart. En effet, le de l’émission de télé-réalité avait une attention toute particulière à l’égard du défunt aventurier. Alors, il a tenu à lui rendre un hommage en saluant sa mémoire.

Ainsi, dévasté par la disparition de Bertrand-Kamal, Denis Brogniart, a fait part de sa très grande tristesse sur les réseaux sociaux. En effet, le présentateur a tissé un véritable lien d’amitié avec l’aventurier qu’il considérait comme un être cher avec qui il a vécu d’agréables moments. Il s’est alors exprimé avec des mots pleins de mélancolie, mais avec beaucoup d’admiration.

View this post on Instagram

Suis dévasté par le décès de Bertrand-kamal hier soir. Il avait 30 ans. Je l’ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l’ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j’ai partagé tant d’instants privilégiés. Il m’avait ému aux Fidji, il m’a bouleversé après et surtout il m’a impressionné par son courage, son mental, sa tendresse et son altruisme. Un grand monsieur, un mec en or et un aventurier formidable. Sa vie a été courte mais si riche et intense, faite d’amour, de joie, de générosité et d’échanges. Honorons la mémoire de cet homme si bon. Je pense ce matin à sa maman Annick, à son papa Samir, à sa sœur et à son frère qui l’ont entouré avec tant d’amour jusqu’au bout. Mon Beka, je garde avec moi pour toujours ton sourire, tes yeux pétillants, nos moments de partage quotidiens quand c’était si dur, je ne t’oublierai jamais… Repose en paix. Je t’aime.

A post shared by Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off) on

« J’ai été beaucoup impressionné par son courage, son mental. Il avait une tendresse et un altruisme qui le caractérisait. C’était un grand monsieur, un mec en or, un aventurier formidable. Il est partit trop tôt, mais sa vie a été si riche et intense. De l’amour, de la joie, ainsi que de la générosité émanait de lui. Honorons la mémoire de cet homme si bon » s’est exclamé Denis Brogniart.

Ensuite, le présentateur s’est adressé à la famille du défunt aventurier avec ces mots : « Je pense à sa maman Annick et son papa Samir. Je pense également à sa sœur et à son frère. Ils l’ont entouré avec tant d’amour jusqu’au bout ». Puis, il a conclu par : « Mon Beka, je garde pour toujours ton sourire, tes yeux pétillants, nos moments quotidiens qd c’était si dur, je ne t’oublierai jamais. #rip Je t’aime. »

View this post on Instagram

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Bertrand-Kamal, aventurier émérite, de la tribu de l’Est de Koh-Lanta, les 4 terres tournée d’octobre à décembre 2019 aux Fidji et actuellement en diffusion. Nos pensées vont à sa famille et en premier lieu à Annick et Samir, ses parents, sa sœur et son frère. Fédérateur au sein de son équipe et qui de ses propres mots « ne lâchait rien face à la difficulté de l’aventure », Bertrand-Kamal a marqué cette édition dès son arrivée aux Fidji. Ses adversaires dans le jeu comme ses partenaires ont aimé son fair play, sa camaraderie et son sourire communicatif dont il ne s’est jamais départi. Depuis de longs mois, Bertrand-Kamal a fait preuve d’un courage exemplaire face à la maladie, soutenu par ses parents et ses proches. Toutes les équipes d’ALP, de TF1, et les aventuriers qui avaient noué des liens forts avec lui, se souviendront d’un homme attachant, doté d’un humour et d’une joie de vivre sans faille. Denis Brogniart, qui l’a accompagné tout au long de sa maladie, est profondément touché et s’associe à la douleur de sa famille et ses proches. Pour tous, il laisse aujourd’hui un grand vide. En accord avec la famille, ALP et TF1 lui dédient cette saison.

A post shared by KohLantaTF1 (@kohlantatf1) on

Les réactions et les hommages affluent de partout.

À part Denis Brogniart, beaucoup d’autres membres de la famille Koh-Lanta se sont aussi exprimés face à cette tragédie. Tout d’abord, il y a Adventure Line Productions, la société qui produit Koh-Lanta, qui s’est exprimé ainsi : « La famille #KohLanta est en deuil », avant d’ajouter que le défunt était un homme très attachant, qu’il débordait de joie de vivre et qu’il avait beaucoup d’humour.

Quelques anciens candidats de Koh-Lanta se sont également exprimés. Il y a Alban Pellegrin qui a dit : « Saleté de cancer. Bertrand-Kamal, à 31 ans seulement. Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches ». De son côté, Frédéric a dit : « C’est une perte dans notre famille. Il nous a éblouis par son sourire et bluffé par son charisme et sa gentillesse. Il nous manquera terriblement ».

View this post on Instagram

Beka était une bonne personne , toujours la joie de vivre , la bonne humeur. C’est un combattant autant dans koh lanta que contre sa maladie 😷. Il a espérez jusqu’au bout sans rien lâchez , malheuresement ça c’est mal fini. Beka manquera à tout le monde , autant les aventuriers que nous les téléspectateurs et les fans de l’émission🙏🏼Te voir à la télé en sachant que tu es décédée d’une maladie qui ne devrai même pas existé rendra triste tout le monde Courage a sa famille ses amis ses proches , car aucune parole est consolable💙. Beka , repose en paix et sois fier de ce que tu a accomplit dans ta vie 🕊. Tu nous manquera @bekakohlanta 🙏🏼🕊❤️ #kohlanta #beka #mort #kohlantales4terres #rip #kohlanta2020 #kohlanta21 #kl #totems #tf1 #alp #adventure #aventure #survivor #frenchsurvivor #fidji #les4terres #kl2020 #kl21

A post shared by 💣dRidRi✖️💣 (@ad4r4_) on

On se souvient que le 28 août 2020, Bertrand-Kamal avait confié qu’il souffrait d’une terrible maladie qu’il a contractée peu après les tournages de Koh-Lanta : les 4 terres dans les îles Fidji. Ce jour-là, il avait expliqué qu’il était en train de lutter contre la maladie.  « Cette fois-ci, c’est une lutte contre le cancer qui m’attend. De mon côté, les épreuves sont loin d’être terminées ».

Pour ce qui est de son aventure dans Koh-Lanta, Bertrand-Kamal avait dit que c’était une chose auquel il aspirait depuis sa tendre enfance. Il disait également qu’avec Koh-Lanta, y être pour de vrai était beaucoup plus dure que de s’imaginer y participer en regardant la . En tous cas, il est indéniable que lui qui se disait «(…) Je suis un peu fou fou aussi » restera dans le cœur des Français.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !