Nicolas Sarkozy : il sort un nouveau livre et assure que la vie politique pour lui, c’est fini !

Intervenu sur le Journal télévisé de 20 h sur TF1 hier, l’ancien président français Nicolas Sarkozy faisait la présentation du second Tome de ses mémoires. Le livre intitulé « Le temps des tempêtes » est paru aux éditions de l’Observatoire.

Nicolas Sarkozy sort son nouveau livre ! Il y relate essentiellement les situations chaotiques qu’il a dû vivre durant les premières années de son quinquennat. Un quinquennat caractérisé en grande partie par la crise financière.

Nicolas Sarkozy annonce parle de son livre sur TF1
Source : Capture TFI

Cependant, invité sur le plateau de , il n’a pas manqué de se prononcer sur les divers sujets liés à l’actualité. Notamment, sa vie politique, ses problèmes en justice, la crise sanitaire ou encore le dossier Darmanin.

Un livre inspiré par le confinement

En mentionnant le fait qu’il avait une liberté pouvant varier entre huit et neuf heures pendant le confinement, Nicolas Sarkozy a saisi l’occasion de raconter « sa vérité ». Ceci, à travers un nouveau livre qui fait suite au premier intitulé « Passions » sorti en 2019. Livre, dans lequel il faisait un gros plan sur son parcours en allant de son enfance jusqu’en 2007, année de son élection. Dans ce nouveau livre, il s’intéresse plutôt aux deux premières années de son mandat.

Il s’y focalise surtout sur la crise financière à laquelle, il a été confronté en 2008. Un problème auquel il ne s’attendait pas en prenant fonction en 2007. Cela lui a permis de faire le point sur ses réussites, mais également ses revers en la matière. Dans son intervention sur TF1, il évoqué le fait que la crise liée à la covid -19 pourrait être qualifié d’« apocalyptique ». Toutefois, il fait une nuance en indiquant que contrairement à la crise de 2008, les raisons ici sont bien connues.

Il en a fini avec la vie en politique

Il y a encore quelque mois, certains des proches de Nicolas Sarkozy, faisait montre la possibilité pour ce dernier de se présenter aux élections de 2022. Ainsi, il y a un doute planait à ce sujet jusqu’à la soirée de ce 27 juillet 2020. Sur le plateau de TF1, il a expliqué : « Je ne suis pas dans le combat politique, je ne prépare pas un retour ». Un message d’autant plus clair, qui montre qu’il en a fini avec la vie politique.

Après avoir été confronté à des échecs aux élections face à , Nicolas Sarkozy se résigne à tenter le coup en 2022. Il insiste sur le fait que sa bataille est désormais de servir le pays qu’il a eu à diriger. Dans ses explications, il affirme : « Aujourd’hui, mon devoir est vis-à-vis du pays que j’ai dirigé pendant cinq ans. » Pourtant s’il en exprimait le désir, il a bien la possibilité de devenir candidat. Désormais, il peut être retiré de la liste des potentiels prétendants à la présidence en 2022.

Nicolas Sarkozy se prononce sur sa fin en politique
Source : Capture Twitter @TF1LeJT

Sarkozy réaffirme son « amitié » avec Gerald Darmanin

Le dossier Darmanin est l’un des plus évoqués ces dernières semaines. Ceci, surtout en raison de la nomination de ce dernier au sein du nouveau . Gerald Darmanin désormais ministre de l’Intérieur, fait l’objet des accusations de viol. Suite aux interrogations que suscite cette affaire, Nicolas Sarkozy montre du doigt la présomption d’innocence.

Le dossier étant encore devant la justice, il veut bien continuer à faire confiance à la démocratie. Il n’hésite pas à expliquer que l’actuel ministre de l’Intérieur est « un ami ». Sarkozy martèle : « Il peut compter sur mon amitié. » Cependant pour lui : “la lutte pour le droit des femmes n’est pas une plaisanterie.

L’ancien président français a foi en la vérité

L’un des points importants abordés au cours de cette interview est celui concernant la relation assez tendue de Sarkozy avec la justice. Soupçonné dans une affaire de corruption, l’ancien chef de l’État a été gardé à vue et interrogé à plusieurs reprises. En se prononçant à cet effet, il : “souhaite que la vérité puisse éclater”. Il fait montre de ses soupçons au sujet de la magistrate qui l’a assigné. Ceci à cause des relations de cette dernière avec François Hollande.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.